18/01/2011

THE SHOES.......


GREEN ROOM SESSION/ THE SHOES/ UBU/ 29 SEPTEMBRE 2010


Bonne idée de la part de La Green Room de se poser à L'UBU pour une session qui programme mes chouchous français de THE SHOES, autant dire que l'article ne sera pas, mais alors absolument pas objectif mais je m'en contrefous, tout le monde le sait, THE SHOES, ça envoie le bois et c'est tout le temps au top.
A l'origine, pourtant, j'étais sceptique. En effet The Shoes avant toute chose c'est THE FILM.... mais si souvenez vous, une pub, une 407, des jouets, « Can you touch me? Hein hein hein hein », ça vous revient j'espère car l'album sortit en 2005 est une véritable pépite. Ça sonnait crasseux, poisseux, comme un vieux vinyle où un Bowie des années 70 aurait posé sa voix. Y'avait une basse omniprésente très sombre, des guitares funky, des boucles de saxo, une ambiance blues électronique, un côté crooner déchu, une pointe de rockabilly dans la prod. Bref un bordel totalement jouissif sortit de nul part. 

Et puis stupeur, THE FILM c'est fini, terminé, kaput. Pourquoi donc? Pour monter un projet qui semblait plus électro. Alors là, c'est légitime, je flippe, on se demande si les deux bonhommes ne cèdent pas un peu aux sirènes de la hype en vendant leur guitare pour s'acheter des platines. Que NENI! The Shoes à prouvé avec classe qu'il fallait compter sur eux et les ériger comme les nouveaux chef de file de la pop à la française. Oui, j'ai bien dit pop, car malgré leur enrobage électro, les compositions du groupe rémois ont une ossature pop bien identifiable. Au fil des ans, ils ont sortis singles, EP et remixs absolument enchanteurs et éclectiques: des « let's go » et « america » tapageurs, des « bored » intense (repris dans Gossip Girl d'ailleurs), des « people moovin » addictifs et lumineux, des « hold me down » parfaitement remixés et pour finir leur dernier EP « stay the same » en feeturing avec Esser qui confirme tout le bien que l'on pense d'eux. The Shoes ce sont les superhéros à la française, qui transforment tous les morceaux qu'ils composent en joyaux de le reine.

A leur départ, ils jouaient des dj sets incluant leurs propres morceaux mais au fur et à mesure que la pop s'immisçait dans leur composition, l'envie de construire un live avec de véritables instruments (comme à l'époque de THE FILM) s'est naturellement imposé. Il me semble que l'un de leur premier live avec batterie était sur la scène des Transmusicales en 2008. Il est maintenant parfaitement rôdé et diablement efficace. Guillaume et Benjamin possèdent un charisme hors pair et musclent leurs morceaux de la meilleure des façons sur scène afin de combler les spectateurs de l'UBU. The Shoes livre une très bonne prestation avant de laisser place aux Parisiens I AM UN CHIEN dont l'énergie, la puissance et le bruit nous laissent de marbre, cet electro punk sans grande subtilité ne nous convainc guère. Le bar nous semble plus accueillant, avant de s'infiltrer discrètement dans les backstages de l'UBU, dans le dos de Mr Brossard (BIG UP) avec l'aide de José, chanteur de STUCK IN THE SOUND, et également frère de l'un des membres d' I AM UN CHIEN. (petit scoop qu'il me confie , il prépare un album avec DJ pone pour l'année prochaine). Guillaume et Benjamin sont bien là, Thomas du groupe ALB, et Brossard également qui s'active pour servir le champagne visiblement ravis de leur prestation. Ils semblent crevés mais excités car leur EP « stay the same » est sur le point de sortir. Ils affirment également qu'un album est prévu pour le début de l'année 2011 (février ou mars) et acceptent de nous accorder une interview pour son lancement. Nous attendons donc mars de pied ferme pour rencontrer les sauveur de la french pop. THE FILM EST MORT VIVE THE SHOES. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire